Image

État des risques : diagnostiquer les dangers environnants

En fonction de la localisation des biens immobiliers, des dangers peuvent exister dans les alentours ou sur le terrain même du bien. Le formulaire ERP permet de recenser ces dangers et d'informer les futurs occupants, acquéreurs comme locataires. 

Quels sont les dangers répertoriés au sein de l'état des risques ?

Parmi les risques et les pollutions que l'on retrouve dans l'ERP, il y a le risque d'inondation, le risque lié aux mouvements de terrain, le risque sismique.

L'état des risques informe également sur les communes à potentiel radon de niveau 3. Le radon étant un gaz radioactif, il est essentiel que les individus soient prévenus de son existence s'ils doivent vivre à proximité de radon ou investir dans un bien pouvant être contaminé. 

Comment remplir un état des risques et qui doit le remplir ?

L'état des risques est un formulaire pré-rempli, qu'il faut ensuite compléter en fonction des informations diffusées par les pouvoirs publics locaux. Pour être sûr de transmettre une information complète, il est cependant recommandé de s'adresser à un professionnel du diagnostic immobilier. Tous les propriétaires ne sont toutefois pas tenus de transmettre un état des risques.

La mission peut être déléguée à un expert immobilier. Celui-ci saura si l'état des risques doit être fourni aux investisseurs ou aux locataires. Le professionnel connaîtra également les renseignements à inscrire dans l'ERP.