Image

État parasitaire : inspecter le bien et ses environs et détecter les possibles nuisibles

merule

Dans certaines localités comme les communes termitées, un état parasitaire est exigé lors de la vente de bien immobilier.

Quelles sont les modalités relatives à l'état parasitaire ?

Valable pendant seulement six mois après sa rédaction en cas de vente, l'état parasitaire doit être confié à un professionnel certifié. Le diagnostic des parasites consiste en une inspection des termites, mérules et autres nuisibles pouvant attenter à la pérennité du bien immobilier à vendre.

Ce rapport est à communiquer aux acheteurs avec les autres diagnostics immobiliers.

Qu'inspecte le diagnostiqueur lors de l'état parasitaire ?

Pour rédiger le diagnostic relatif aux parasites, l'expert analyse le bien, et plus précisément les parties en bois (charpente, poutres, etc.) qui attirent tout particulièrement la mérule et divers insectes.

Les termites, par exemple, se nourrissent de bois. Quant à la mérule, il s'agit d'un champignon qui se développe sur le bois. Dans certains cas, le diagnostiqueur peut également être amené à inspecter les espaces extérieurs privatifs, comme le jardin ou le patio.

Si des parasites sont présents dans le bien ou dans ses proches environs, le vendeur doit procéder aux opérations nécessaires à leur élimination afin de céder un bien en bon état.