Image

Électricité : examiner les installations placées dans les habitations

Concernant les installations électriques qui sont situées à l'intérieur des habitations, il existe un diagnostic permettant de vérifier leur état.  Intitulé état relatif à l'installation intérieure d'électricité, il est obligatoire quand l'installation a plus de 15 ans et quand le bien dans lequel elle se trouve doit être loué ou vendu.

Sur quels critères rédige-t-on un diagnostic électrique ?

Lors de l'examen relatif à l'installation électrique, l'expert vérifie l'ensemble de l'installation. Disjoncteurs et autres appareils de commande, dispositifs de protection, mises à la terre, conducteurs sont donc assidûment contrôlés. 

Que faire une fois le diagnostic rédigé ?

À l'issue de son diagnostic, l'expert délivre des conseils permettant de sécuriser l'installation électrique. Libre au propriétaire qui vend ou loue son bien de réaliser ces modifications pour protéger l'habitation et ses occupants.

En outre, une fois rédigé, l'état de l'installation d'électricité est à assembler avec les autres constats du DDT afin d'informer les futurs occupants sur le réseau électrique à l'intérieur de leur bien.