Image

DPE mention : examiner la performance énergétique des locaux professionnels

À quoi sert le diagnostic de performance énergétique dans les immeubles professionnels ? Est-ce obligatoire ? Le DPE des locaux de travail possède-t-il des modalités particulières ? Découvrez les réponses à toutes ces questions !

Pourquoi examiner la performance énergétique des locaux du tertiaire ?

Étudier les performances des biens immobiliers sur le plan énergétique permet de connaître la consommation d'énergie moyenne des biens ainsi que la quantité de gaz à effet de serre qui est produite par ces biens.

Grâce au DPE, les exploitants peuvent savoir si certaines installations (notamment le système de chauffage et celui lié au refroidissement) doivent être reconsidérées afin de réaliser des économies d'énergie.

En tant qu'exploitant d'un local professionnel, suis-je obligé de demander un DPE ?

Tout propriétaire ou exploitant de local professionnel ou commercial est tenu d'organiser un DPE s'il envisage de proposer son bien à la location ou à la vente.

L'annonce immobilière doit en effet contenir les données relatives à la consommation énergétique du bien et à sa pollution atmosphérique.

Quelles sont les modalités du DPE tertiaire ?

Le bilan énergétique d'un bâtiment du tertiaire ne peut être confié qu'à un diagnostiqueur certifié avec mention, ce qui est le cas d'Expertima.

En outre, un DPE tertiaire est valable pendant 10 années, à condition qu'aucune rénovation énergétique ou thermique n'ait été effectuée dans le bien.

Enfin, pour calculer la performance énergétique d'un local commercial ou d'un espace professionnel, le diagnostiqueur tient notamment compte des systèmes de chauffage et de refroidissement et de tout matériau ayant un rôle dans l'isolation thermique du bien.