Image

DPE : diagnostiquer les biens et calculer leur performance énergétique

Pourquoi faire un DPE ? Comment le faire ? Ce bilan énergétique est-il obligatoire ? Les réponses aux questions que vous vous posez ci-après.

À quoi sert le diagnostic énergétique ?

Le DPE permet de déterminer la performance énergétique des habitations. Grâce au DPE, les propriétaires ainsi que les futurs acheteurs et locataires sont informés sur la consommation d'énergie du bien, en moyenne et à l'année.

Ce bilan énergétique fournit également des renseignements concernant les émissions de gaz à effet de serre du logement examiné.

Comment réaliser un DPE ?

Le diagnostic énergétique se fait en étudiant les installations de chauffage et d'eau chaude. Si un système de refroidissement est présent dans le bien, on en tiendra également compte.

En outre, d'autres paramètres entrent en jeu lors de la rédaction du DPE d'un logement. Certains produits et matériaux de construction (vitres, revêtements de sol...) sont ainsi pris en compte pour calculer la performance énergétique d'un bien. D'autres caractéristiques sont également prises en considération, comme l'exposition.

Le DPE fait-il partie des obligations en cas de transaction ?

Ce diagnostic est en effet indispensable pour mettre des habitations en location et en vente dans le Nord. Les conclusions du DPE (consommation d'énergie moyenne et taux de gaz à effet serre) sont à reporter dans les annonces immobilières.

Par ailleurs, on recommande vivement d'organiser ce diagnostic lié aux performances énergétiques lorsque des rénovations sont envisagées dans une habitation et qu'elles concernent le système de chauffage par exemple, ou celui de refroidissement.