Image

Avant démolition : rechercher la présence  de produits toxiques et de parasites

Une démolition est programmée dans un bien immobilier ? Contactez-nous sans tarder. Nous vous indiquerons si des diagnostics doivent préalablement être réalisés et nous nous déplacerons sur votre chantier pour effectuer les recherches nécessaires. 

La recherche des produits toxiques avant démolition

En fonction du permis de construire du bâtiment qui doit subir une démolition, des inspections relatives au plomb et à l'amiante peuvent être prescrites. Par exemple, si la date de construction précède celle du 1er juillet 1997, il est alors impératif de rechercher des traces d'amiante.

Les risques de retrouver des fibres amiantées sont élevés et, si les produits et matériaux sont dégradés par la démolition, ces fibres se retrouveront rapidement dans l'air. Elles entreront alors en contact avec les individus présents sur le chantier et vivant dans les alentours. Or les fibres d'amiante sont de puissants cancérogènes.

Concernant le plomb, il est quant à lui responsable d'intoxications ayant de lourdes conséquences chez les jeunes enfants et chez les femmes enceintes. Tout immeuble susceptible de receler du plomb doit donc être inspecté avant qu'une démolition n'y ait lieu. 

La recherche des parasites avant destruction

Outre les substances dangereuses, des nuisibles peuvent également être libérés lors d'une démolition de bien immobilier. Dans ce cas, les parasites risquent de se propager et d'envahir les biens voisins.

C'est pour cette raison que, si le bien se situe dans une zone sensible (commune termitée, par exemple), un diagnostic relatif aux termites et autres parasites doit être planifié avant de commencer la démolition.