Image

Amiante : diagnostiquer pour prévenir et protéger

Le diagnostic amiante avant vente

Vous vendez un bien immobilier – maison ou appartement - dont la construction précède le 1er juillet 1997 ? En tant que vendeur, vous devez alors faire diagnostiquer, dans votre propriété, la présence de l'amiante. Ce minéral se trouve généralement dans les flocages, les faux-plafonds, les cloisons et dans certains enduits, entre autres.

L'amiante étant responsable de cancers et de maladies diverses impactant le système respiratoire, il est obligatoire d'en indiquer la présence aux acheteurs.

Le diagnostic amiante est à la charge du vendeur.

Le contrôle de l'amiante à organiser en cas de location

Vous louez un bien dans une copropriété qui a été édifiée avant juillet 1997 ? En tant que bailleur, vous devez donc disposer d'un diagnostic amiante spécifique aux parties privatives du bien (DAPP).

Ce diagnostic porte sur des matériaux définis : faux-plafonds, flocages et calorifugeages. Si ces matériaux sont fortement dégradés et que le risque sanitaire lié à l'amiante est trop important, des travaux peuvent être recommandés. De plus, le DAPP doit être tenu à jour par le propriétaire afin que les locataires puissent consulter des informations actualisées.